Projets et recherches
Avis aux chercheurs, amateurs et collectionneurs des œuvres de Rodolphe Töpffer...
Dans le cadre des recherches bibliographiques que mène l’association, nous cherchons à localiser ou identifier plusieurs dessins, manuscrits, projets de pages autographiées jamais parues en albums ou projets de couvertures illustrées.
Si vous avez des informations à nous donner en vue de la publication d'articles ou d'essais, nous vous remercions de nous contacter pour en discuter.

Recherches bibliographiques
Voyages et aventures du Dr Festus
23 février 2024 / Modifié le 9 juillet, le 23 septembre 2024 et 21 février 2025.
Nous recherchons :
Des versions complètes de l’édition originale de 1833 des Voyages et aventures du Dr Festus en livre illustré ou des versions du premier livre sur les six.
Quatre exemplaires du livre complet sont "connus" et cités notamment par Lonchamp, Naville ou Bridel, même si deux d'entre eux sont douteux. Un des exemplaires souvent cité, comporte la suite unique de 19 dessins avec légendes autographiés chez Freydig. Deux exemplaires ne comporteraient pas la suite de dessins et légendes. Le dernier n'a pas été décrit en détails ainsi on ne sait pas si la suite de dessins et légendes était jointe ou reliée à part.
Des suites de dessins reliées à part ou non reliées sont connues, généralement comportant 15 dessins.
NDLR: un seul de ces quatre exemplaires complets est aujourd'hui localisé, celui comportant les 19 dessins et légendes et les annotations de la main de l'auteur.
Nous remercions infiniment son heureux propriétaire d'avoir répondu à notre appel et de nous en avoir communiqué le détail de manière très généreuse.
TÖPFFER Rodolphe, Voyages et aventures du Dr Festus, Imprimerie A.L. Vignier, Maison de la Poste, Genève,1833.
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Concernant l’édition de 1840, il nous a été possible de localiser récemment dans une collection privée un des 33 exemplaires sur papier fort, avec les illustrations sur chine contrecollées.
L'édition de 1840 avait été réalisée à 400 exemplaires sur papier courant en réutilisant les exemplaires déjà imprimés mais non reliés de l'édition de 1833. En outre, 33 exemplaires avaient été imprimés sur papier fort réservés aux proches et connaissances de l'auteur. Cette seconde édition comporte 8 illustrations dont le frontispice et une carte.
Dans certains exemplaires de 1840, ont été ajoutées les 15 illustrations avec légendes de l'édition de 1833.
TÖPFFER Rodolphe, Voyages et aventures du Dr Festus, Ledouble, Cherbuliez, Genève,1840.

Potine et Babine ou Histoire de la Péclette malencontreuse
25 février 2024
Dans le cadre d'un projet de publication sur les principaux imitateurs genevois et suisses de Rodolphe Töpffer, dont certains encore anonymes, nous cherchons à identifier l'auteur et la date de création d'un album de dessins au crayon et à la plume contenant notamment une histoire, inspirée de celles de Töpffer, et composée de 19 cases combinant dessins et textes disposés en dessous.
L'histoire comporte le titre suivant: Potine et Babine ou Histoire de la Péclette malencontreuse .
Cet album aurait été dessiné dans les années 1860. Il contient une seconde histoire, sans titre, qui présente en 26 vignettes le voyage de Madame C. de *** et sa suite à Chambéry et en Italie.
Auriez-vous connaissance de l'auteur de cette histoire qui a peut-être été conçue par un membre de votre famille?
Nous vous invitons à ce propos à lire ou relire l'excellent ouvrage de Jean-Daniel Candaux sur les premiers imitateurs genevois de Rodolphe Töpffer:
CANDAUX, Jean-Daniel, Töpfferiana 1831-1892. Un survol des premiers imitateurs genevois de Rodolphe Töpffer, Genève, Georg Éditeur, Ville de Genève Bibliothèque publique et universitaire, 1996.
Histoire de Mr Jabot
Histoire de Mr Jabot
23 février 2024
Nous recherchons d’autres tirages de la seule variante autographiée connue de la page 10 de l’Histoire de Mr Jabot, Genève, Freydig, [1833-35]. Variante dite « The ballroom fart ».
Nous recherchons d’autres tirages de la seule variante autographiée connue de la page 10 de l’Histoire de Mr Jabot, Genève, Freydig, [1833-35]. Variante dite « The ballroom fart ».
Cette première version autographiée du malheur de M. Jabot lors du bal de Madame du Bocage n'a semble-t-il pas été intégrée à l'édition publiée par Töpffer, sur les conseils de ses amis. On retrouve pourtant cet épisode dans le manuscrit de 1831 (vignette 28).
KUNZLE David, The Gourary Töpffer Manuscript of Monsieur Jabot: A Question of Authenticity, European Comic Art 2.2, 2009, p.189.
KUNZLE David, The Gourary Töpffer Manuscript of Monsieur Jabot: A Question of Authenticity, European Comic Art 2.2, 2009, p.189.
Histoire de Mr Jabot
23 février 2024
Nous recherchons une autre version de la page de titre et une variante de la préface, jointes à un exemplaire en feuilles de l’édition originale de 1833 de l’Histoire de Mr Jabot ayant appartenu à Jacques Adert, le repreneur de la pension Töpffer. L’auteur devait les avoir supprimées sans doute parce qu’il n’en était pas satisfait. Cette variante de préface se terminait par : " Va petit livre ; si l’on te demande ce que tu vaux ? Ne réponds rien ; ce que tu coûtes ? 5 francs".
Nous recherchons une autre version de la page de titre et une variante de la préface, jointes à un exemplaire en feuilles de l’édition originale de 1833 de l’Histoire de Mr Jabot ayant appartenu à Jacques Adert, le repreneur de la pension Töpffer. L’auteur devait les avoir supprimées sans doute parce qu’il n’en était pas satisfait. Cette variante de préface se terminait par : " Va petit livre ; si l’on te demande ce que tu vaux ? Ne réponds rien ; ce que tu coûtes ? 5 francs".
Catalogue de la Bibliothèque de feu M. le Professeur Jacques Adert ancien directeur du Journal de Genève, Paris, Vve Adolphe Labitte, Librairie de la Bibliothèque Nationale, 1887, n° 401, pp. 79-80.
Histoire de Mr Jabot
23 février 2024. Modifié le 21 février 2025.
Pierre Cailler dans son essai de bibliographie indique qu’il a eu en main un cahier d’essai de l’Histoire de Mr Jabot, « avant la lettre », dans un « format sensiblement plus grand que celui adopté pour l’édition originale (285 x 188 mm), les dessins aussi sont plus grands ».
Pierre Cailler dans son essai de bibliographie indique qu’il a eu en main un cahier d’essai de l’Histoire de Mr Jabot, « avant la lettre », dans un « format sensiblement plus grand que celui adopté pour l’édition originale (285 x 188 mm), les dessins aussi sont plus grands ».
Il serait intéressant de pouvoir identifier s’il s’agit de versions d’essais autographiées de Rodolphe Töpffer en prévision de l’édition de 1833/1835 ou s’il s’agit d’essais de son fils François pour l’édition de 1860 chez Garnier dont il avait redessiné et autographié les 6 premiers albums.
Nous recherchons donc toute information sur ce cahier d'essai qui à notre connaissance a appartenu à un collectionneur suisse-allemand qui l'a proposé dans un rare catalogue de vente de sa collection en 1996. Ces épreuves d'essais, en étui, seraient celles des pages 1, 2, 5, 6, 9, 10 et 13. Auraient été proposées également à la vente des épreuves des variantes des pages 10, 27 et 28.
CAILLER Pierre, Essai de bibliographie [albums de littérature en estampes] extrait des Œuvres complète de Rodolphe Töpffer, tome 11, Skira, Genève, 1945, p.59.
recherches bibliographiques
Histoire de Mr Crépin
23 février 2024
Nous recherchons :
Nous recherchons :
Un album mixte de l’Histoire de Mr Crépin, non localisé depuis 2007 lors de sa vente aux enchères, combinant des dessins originaux et des pages autographiées de l’édition originale de 1837.
TÖPFFER Rodolphe, Histoire de Mr Crépin, Genève, Frutiger, 1837.

Henry John Terry
20 février 2024
En prévision d'un article sur le peintre et lithographe Henry John Terry, nous recherchons des informations sur sa vie, ses travaux et d'éventuelles publications réalisées durant son passage dans l’atelier Calame dans les années 1850 et dans les années 1860. Nous sommes intéressés aussi par toute information généalogique sur sa descendance.
Henry John Terry
Peintre et lithographe, né le 2 juin 1818 à Great Marlow, Grande-Bretagne et mort le 8 octobre 1880 à Lausanne.
Élevé à Genève, où sa famille s'est installée en 1825, Henry John Terry fait ses études dans cette ville. Sa famille le destinant au commerce, il est placé à 18 ans à Marseille pour être engagé sur un vaisseau de commerce, mais il n'a pas de goût pour ce travail. Il revient donc à Genève, suite à une épidémie de choléra. Il prend à Genève des cours de dessin et de peinture, notamment auprès d'Alexandre Calame dont il est très proche. Il enseigne quelques années le dessin et l'aquarelle à Bâle et à Mulhouse, puis retourne en Angleterre.
A la fin des années 1840, Calame l'appelle à ses côtés à Genève afin de reproduire, en lithographie, ses tableaux les plus importants. L'artiste effectue ce travail entre 1850 et 1858. Il utilise la même technique pour les peintres François Diday, Jean Bryner ou François Bonnet.
Installé à Lausanne en 1858, où il épouse une demoiselle Pellis et continue à donner de nombreux cours de dessin, Terry se consacre à l'aquarelle et réalise des paysages historiques imprégnés de classicisme, qui sont exposés en Suisse et à l'étranger. Il réalise aussi L'album de la Haute-Savoie illustrant par des dessins lithographiques et de aquarelles les sites les plus renommés de la région, pour lequel il reçoit en 1868 la décoration de la couronne d'Italie par ordre du roi Victor-Emmanuel.
Durant sa carrière, l'artiste effectue de nombreux voyages dans le Midi de la France, en Algérie et en Italie ; il séjourne plusieurs semaines durant l'été 1874 à Venise en compagnie de François Bocion.