TÖPFFERIANA


A la recherche des premiers imitateurs de Rodolphe Töpffer

5 juillet 2024
Modifié le 9 juillet 2024

Jean-Daniel Candaux, Thierry Groensteen et Benoît Peeters ou David Kunzle ont notamment présenté dans leurs ouvrages de référence sur Rodolphe Töpffer les premiers et principaux continuateurs ou imitateurs genevois et français de Töpffer. Certains ont connu une notoriété importante comme Cham ou Gustave Doré, d'autres sont restés plus en retrait malgré leur talent, comme Gabriel Liquier ou Charles Dubois-Melly à Genève, cela pour des raisons diverses.

Camille Filliot a identifié un corpus remarquable de publications du XIXe siècle dans sa thèse de doctorat: La Bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer : catalogue commenté des albums et feuilletons publiés à Paris et à Genève, de 1835 à 1905, présentée et soutenue le 23 septembre 2011 à l'Université de Toulouse II - Le Mirail.

Depuis ces publications et recherches, plusieurs albums ont pu être identifiés, pour la plupart anonymes, conçus par des auteurs suisses, français ou belges. Plusieurs albums ont pu être redécouverts grâce à la récente transmission à la Bibliothèque de Genève d'une importante collection d'albums de Töpffer et de ses principaux continuateurs qui a recelé quelques trésors dont des albums non identifiés à ce jour à notre connaissance.

Nous allons participer aux recherches d'identification des auteurs anonymes, ayant voulu rester dans l'ombre mais ayant parfois laissé des pistes.

Ces prochains mois, nous vous présenterons notamment les albums suivants, que nous avons pu localiser:

  • Anonyme, Histoire de Monsieur Prudent Janus Tournesol, 1775-1850, Paris, Martinon (1850). BGE JDC 4641.
  • Anonyme, Voyage en Egypte du comte de Puffberg, orientaliste allemand et chevalier de plusieurs légions fort honorables; membre correspondant de sa famille.., &... &. La seconde édition sera revue avec soin et sans nul doute fort augmentée, slnd (c. 1850). BGE JDC 4640.
  • Cham, Révolver-Martinet à 36 charges pour tuer le temps en 1859, Paris, Martinet, 1859. Collection privée.
  • Anonyme, Cours de physique amusante, Genève, Impr. Pilet & Cougnard Editeurs, 1863. Cité par Candaux, page 68. BGE JDC 4344, BGE Ia1636.
  • Arthur X, Une saison d'eaux à Aix-les-Bains. Album caricatural, Chambéry, Lith. de Perrin, juillet 1864. BGE JDC 4358. 2e édition 1868 BGE JDC 4363.
  • Pittorino, Congrès de la paix. Album par Pittorino à Berne, Berne, 1868. BGE Br 1247/18
  • Auguste Meylan, La maladie du plumet, Berne, Huber, 1870. BGE JDC 4364.
  • Anonyme, Le livre jaune de Barbifer!!!... Illustré de 36000 gravures, Ratopolis, Imprimerie Rongenard rue Rata-Plan 4, an V (c. 1905). Collection privée.
  • T. L'Huillier et E. Demole, Cyrille, Genève, (c. 1907). BGE JDC 4831, BGE Gf 2671, BGE Gf 2671 w.

Bibliographie:
  • Thierry Groensteen et Benoît Peeters, Töpffer, l'invention de la bande dessinée, Paris, Hermann, 1994.
  • Jean-Daniel Candaux, Töpfferiana 1831-1892. Un survol des premiers imitateurs genevois de Rodolphe Töpffer, Genève, Georg Éditeur, Ville de Genève Bibliothèque publique et universitaire, 1996.
  • David Kunzle, Father of the comic strip: Rodolphe Töpffer, University Press of Mississippi, 2007.
  • Camille Filliot, La Bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer : catalogue commenté des albums et feuilletons publiés à Paris et à Genève, de 1835 à 1905, Université de Toulouse II - Le Mirail, 2011.
9 juillet 2024

Voyage en Egypte du Comte de Puffberg...

Comme nous le disions plus haut, la récente transmission à la Bibliothèque de Genève d'une importante collection d'albums de Töpffer et de ses principaux continuateurs a recelé quelques trésors dont des albums non identifiés à ce jour.   
C'est le cas du Voyage en Egypte du comte de Puffberg, orientaliste allemand et chevalier de plusieurs légions fort honorables; membre correspondant de sa famille.., &... &. La seconde édition sera revue avec soin et sans nul doute fort augmentée, slnd (c. 1850).   BGE JDC 4640.

L'auteur de cet album directement inspiré par Rodolphe Töpffer reste anonyme mais il le signe des initiales H.d.L. La plupart des pages comportent d'autre part le monogramme HdL surmonté d'une couronne.   

L'album broché oblong (14 x 27 cm, 25 ff.) n'est pas daté mais Félicien David (1810-1876) est mentionné (page 13) ainsi que Champollion (pages 10-12). L'album mentionnant le compositeur Félicien David, on peut supposer qu'il n'a pas été publié avant 1844, date à laquelle le compositeur exécuta au Conservatoire dans la salle du Théâtre-italien son ode-symphonie Le Désert qui contribua à établir sa renommée et qu’il avait écrite en souvenir de son voyage en Égypte douze ans auparavant (source: Wikipédia.org ).

Nos lecteurs pourront peut-être nous éclairer sur ce comte de Puffberg et sur le mystérieux H.d.L.   

A suivre...   


Image 1
Début de l'histoire, après une préface "à la Töpffer" mentionnant le texte suivant:   "Tout exemplaire, non revêtu de la griffe de l'auteur, sera réputé contrefait, et poursuivi selon la rigueur des lois. (.Déposé.)"  

Ndlr: une signature manuscrite à la plume confirme que cet exemplaire n'est pas contrefait. 

Image 2
Treizième page de dessins et légendes non numérotées, avec le monogramme H.d.l. surmonté d'une couronne.   

C.B. / 23 février 2024 / Modifié le 9 juillet 2024
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